J’ai entendu cette phrase tellement souvent depuis toute petite….!
Aujourd’hui elle représente particulièrement bien ce qu’est ma vie: fabriquer.
En tant que créatrice, chaque jour je fabrique de nouvelles choses, je donne vie à de la matière en assemblant des éléments, chaque jour un nouvel objet prend forme, qui deviendra important pour qui le possède. « C’est très matérialiste » me direz-vous? Certes, être attaché à des objets peut être considéré comme un faiblesse…. ou bien, au contraire, comme une force: pensez aux soldats qui partaient avec une photo de leur femme ou leur alliance, pour seul lien avec la vie hors des tranchées, ou bien, plus parlant encore, aux croyants, portant toujours sur eux un reliquaire contenant un fragment d’os d’un saint, de la croix du Christ ou encore ……. de cheveux!
Ci dessus, de gauche à droite, le Talisman de Charlemagne, un médaillon reliquaire de 1900, et un pendentif contenant une mèche de cheveux de Marie-Antoinette.
Les objets peuvent être des points concrets d’ancrage: ils peuvent nous rappeler des souvenirs, nous servir de talisman, de porte bonheur, être enfin chargés d’émotions et dans notre cas, nous permettre de porter chaque jour avec nous, ceux qui comptent dans notre vie.
Fabriquer ces objets, qui ont un sens très particulier pour vous, est pour moi une aventure à chaque fois, mais aussi une activité essentielle: passer un seul jour sans créer, sans donner vie à un nouvel objet, est pour moi un jour perdu, une journée triste. Fabriquer, quel que soit le produit, est un besoin vital pour moi, et fabriquer ces objets si spéciaux est un aboutissement.
Je suis fière et heureuse de travailler pour vous chaque jour, d’inventer de nouveaux modèles, de les réaliser avec soin, et de vous apporter la possibilité d’ancrer fort vos émotions dans ces petites capsules qui vous accompagnent désormais dans chaque instant!
J’ai la chance de pouvoir vivre de ce que mes mains sont capables de faire pour vous: en ce moment, Hoppie's évolue, vers plus de bijouterie, de joaillerie même, avec le travail de l'argent plus présent pour proposer un écrin toujours plus précieux à la matière que vous nous confiez.
C’est un travail passionnant et auquel j’essaie d’apporter toujours la même étincelle, la même passion, la même attention; puissent toutes ces émotions se retrouver dans ces pièces faites pour vous, seulement! Merci pour votre confiance!
Photos atelier par Quentin Harel
Comments