Fiesta


Ces derniers temps, vous aurez peut-être constaté que les commandes étaient plus longues, ou que la communication était légère, bref que l'atelier ne tournait pas à plein régime: en réalité, j'étais très concentrée !


En effet, j'ai eu a réaliser une commande très spéciale, pas facile, et qui m'a pris beaucoup de temps et d'attention, je vous raconte ...


J'ai été contactée il y a quelques mois, par une dame, dévastée, par la perte de sa petite compagne à 4 pattes; vous connaissez le principe, lorsqu'ils partent, nous restons, seuls avec notre chagrin, je ne vous apprends rien.....


Sauf que la, il ne s'agissait pas d'une seule personne, mais de toute une communauté !


Cette petite chienne, Fiesta, était la compagne de cette dame mais aussi de tout le Centre Équestre dont ma cliente est responsable..... ! Autant dire qu'elle avait beaucoup de fans...!


Apres discussion, il a vite été question de réaliser une petite breloque, polyvalente, qui puisse être distribué à chaque personne ayant connu et partagé avec cette petite poilue, le temps d'une vie, et qui reviendrait à ma cliente, "à la fin"; belle idée, n'est-ce-pas?! ` Mais comment faire ?



J'ai commencé à dessiner, plusieurs modèles, qui pourraient convenir, au souhait, au budget, au souvenir que l'on souhaite garder, et dont voici quelques images : ( des videos sont aussi disponibles sur les pages fb, insta, tktk et Ytube ) ma cliente a choisi la première version.





Une fois le choix arrêté, il fallait réaliser un moule, puis un prototype, afin de valider la forme, les dimensions ...... ceux-ci étaient un peu gros, mais l'idée générale était ok !




Vint ensuite le choix des couleurs : la encore, j'ai publié une video pour montrer l'élaboration d'une teinte bien précise et les variations auxquelles il faut palier : il est tres difficile de reproduire la même couleur plusieurs fois si tant est que l'on arrive a déterminer réellement la teinte idéale pour le client, entre les échanges par photo qui ne sont pas toujours très précis et l'interprétation de chacun .... ici, les couleurs devaient être au plus proche des yeux de Fiesta .




Une fois tout ceci décidé, j'ai pu passer à la confection à franchement parler ....

Tout semblait simple mais au final, rien ne l'a été ....!


Pour commencer, le moule n'a servi à rien : le but était d'avoir en haut du bleu ciel, en bas, du ocre, et au centre, des cendres . Ceci était plutôt simple mais nous avons décidé de faire en sorte que les trois parties se fondent les unes dans les autres sans se mélanger pour autant .... impossible de maitriser totalement cet effet, la solution la plus efficace était donc de travailler au cas par cas, en réalisant chaque pièce couche par couche..... un travail de fourmi, très, très mais alors vraiment très long ...!






Ici, par exemple, les couches ne se mélangent pas assez :







Ici non plus, et les couleurs sont trop tranchées, mal réparties......








Ici c'est le contraire, maintenant que nous avons la bonne forme, les couleurs et les cendres sont totalement mélangées.....







Tous ces aléas ont été longs à maitriser, il fallait gérer l'exactitude de la couleur, la proportion de cendres, la disposition, la forme etc.





Apres de nombreux rebondissements, des blessures même, du découragement parfois, j'ai enfin commencé à voir les choses prendre forme.....






Ensuite, il fallait réaliser l'attache, et, la non plus, je n'avais pas de plan !

Il a donc fallu fabriquer chacune des tiges qui soutiennent les petites 'Gélules' de conservateur, soudant un fil d'argent avec une petite pièce de 3mm préalablement découpée ..... si, si !! Puis tourner le fil sur un anneau d'argent évidement.....






Et finalement, avec beaucoup de persistance, les 30 pièces (un peu plus en réalité) ont vu le jour, dans une harmonie relative et concluante :





Apres tout ce temps passé à causer avec Fiesta, ces petits souvenirs à distribuer aux gens qui l'avaient connu, aimée, regrettée, étaient enfin prêts à être distribués.....!!!

Je n'y croyais pas, tant la route avait été longue, et j'avais le trac, tout simplement, à l'idée de livrer ce travail.... et si son humaine était déçue ?! et si elle ne retrouvait pas sa compagne dans ces objets ?! et si cela ne représentait pas un chouette souvenir ?!


On imagine mal la pression que représente le travail autour d'un être qui nous manque, c'est une responsabilité et on attend beaucoup de nous-mêmes, en tant qu'artisan de ce projet, dans ces moments difficiles.....


De surcroit, il restait une mission : les pièces test ne devaient évidement pas partir à la benne puisqu'elles contenaient des cendres de Fiesta, mais que faire de ces petits morceaux, mélanges de couleurs et de cendres, comment les exploiter pour en faire quelque chose de tout aussi vivant et portable au quotidien ....?


Eh bien je ne suis pas peu fière de mon idée que je vous montre ici:



Je suis tellement contente de cette idée que j'envisage même d'en faire un nouveau modele au catalogue ... (dites-moi ce que vous en pensez !)


Voila, au final, ma cliente était très satisfaite de sa commande, j'espère que toutes les personnes qui en ont bénéficié le sont également, et que ce souvenir de cette petite Fiesta ne les quittera plus .....!


Pour ma part, j'ai appris encore de nombreuses choses et c'est un point de plus dans mon décompte de soutien aux tristesses des séparations qui jalonnent nos vies .... et ça, j'en suis plutôt fière aussi !




Bye bye Fiesta !

523 vues0 commentaire